Mes SUPERALIMENTS pour la performance et la récupération


​ ​

Un superaliment c'est quoi? Pourquoi en consommer? Lesquels consommer?

Un superaliment ça peut être un fruit, une épice, une racine, une algue, une plante bref, un aliment naturel avec des valeurs nutritives et protectrices (pour les cellules) exceptionnelles !

Vous en mangez sans doute déjà tous les jours ! Parmi eux on retrouve l'ail, le gingembre, le curcuma, le miel (attention à sa provenance), les baies ( raisin, mûres, myrtilles...).

J'ai selectionné pour vous les meilleurs pour la performance sportive et la récupération. Ils ne sont pas indispensables et on peut très bien s'en passer ! Mais si votre alimentation est déjà riche en micronutriments (qu'on trouve principalement dans les fruits, légumes crus), pourquoi s'en priver?

Le classement est effectué selon mon ordre de préférence ( ne cherchez pas d'explication logique à cet ordre ! )

Numéro 1 : La MACA

Mon alliée pour mes séances de cardio et de musculation intensives ! Je la dilue dans de l'eau peu minéralisée en pré-entraînement.

Cette racine du Pérou est à la base utilisée pour stimuler la virilité et la libido (booster naturel de testostérone). Je l'utilise pour l'énergie et l'activation du système immunitaire. Aucun effet secondaire connu. Disponible en magasins bio (prix élevé).

Numéro 2 : Les jus de légumes frais (à l'extracteur ou à la centrifugeuse)

Véritables concentrés en minéraux, ils m'apportent l'alcalinité nécessaire à mon équilibre acide-base. J'en consomme le matin, en pré-entraînement (avec de la maca), et le soir si ma journée a occasionné beaucoup de stress. Ils aident à tamponner l'acidité liée à l'activité sportive ( qui engendre des ions H+ acides). En résumé, c'est un super allié pour la récupération!

Exemple de recette pour un pré-entraînement : 1 pomme

1/2 concombre

1/2 betterave crue

1 morceau de gingembre

1 cs de Fenugrec en poudre

1 cs de Maca

Numéro 3 : Les Baies de GOJI

Elles disposent d'un pouvoir anti-oxydant (antivieillissement) très puissant. Elles sont utilisées en Asie ( au Tibet précisément) depuis des siècles pour lutter contre de nombreux maux.

J'en prends régulièrement au petit déjeuner pour leur teneur exceptionnnelle en vitamine C.

Attention à ne pas en consommer trop d'un coup (haute teneur en vitamine C donc risque de diarhée). Disponibles en magasins bio ( prix élevé) et magasins asiatiques ( Tang Frère, Paris Store...).

Numéro 4 : Graines de LIN de CHIA et de CHANVRE, Noix, Amandes (ou en Huiles)

Elles m'apportent la dose nécessaire d'acide gras Oméga 3, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux (et donc de la contraction musculaire). Elles contiennent une dose non négligeable en protéines (si vous ne consommez pas ou peu de protéines animales). On trouve également ces Oméga 3 dans les poissons gras, l'avocat, le jaune d'oeuf et en complément. Je consomme les graines et les huiles dans mes salades, les noix et amandes en collation. Très bonne alternative pour augmenter son apport alimentaire lors d'une prise de masse musculaire.

Numéro 5 : La Spiruline

La spiruline est une algue considérée par l'OMS comme la 1ère source de protéine assimilable au monde. De quoi laisser tomber la Whey et les BCAA... Sa richesse en acides aminés lui confère une place de choix dans la reconstruction des tissus musculaires. Très riche en fer et en antioxydant, elle est aussi utilisée pour lutter contre la fatigue chronique. Je l'utilise en gellules avant l'entrainement (4 à 6 grammes par jour lors des séances de musculation). On la trouve sur internet ou en magasins bio.

Numéro 6 : Le Fenugrec

Cette plante dont on consomme les graines fait partie des plantes adaptogènes, c'est à dire non spécifique. Elle régule l'activité hormonale, la digestion, le système nerveux sans influence sur les autres fonctions. Je l'utilise quotidiennement pour son action androgène (stimule la production de masse musculaire), dans mes jus, mes salades, mes plats cuits. On en trouve dans les épiceries asiatiques et arabes, en magasins bio, sur internet.

Numéro 7 : Les Fèves de Cacao

C'est la base du chocolat (ou plutôt du chocolat noir). Antioxydant ultra puissant, riche en magnésium, stimulant naturel, j'en consomme principalement en hiver le matin et en collation. Ne pensez pas avoir les mêmes bienfaits en consommant du chocolat (même noir), car la cuisson détruit les micronutriments. Le goût est fort et déroutant si on est habitué à manger du chocolat au lait, mais avec le temps on s'y fait ;-) ! Disponible en magasins bio ou sur internet (prix élevé).

D'autres aliments pour la performance : le pollen en pelote (non allergisant), le tribulus, les fruits secs, le guarana...

Ces compléments alimentaires naturels n'auront que très peu d'effets si votre alimentation est principalement transformée. Pensez d'abord à vous contruire une alimentation solide et saine avant de penser aux superaliments!


Dernier article
Articles récents
Recherche par thème
Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Classic

 

 

© 2015 IWILLCOACH-U coaching sportif

SIRET 79529311700011

contact@iwillcoach-u.com

Mention légale

 

Photographie :